Les 5 films automobiles incontournables à voir au moins une fois dans sa vie

Découvrez notre sélection de 5 films automobiles à ne pas manquer, incluant des classiques comme Bullit et des récits palpitants tels que Rush et Le Mans 66. Plongez dans l'univers des courses automobiles et des voitures mythiques à travers ces chefs-d'œuvre cinématographiques.


Alors que le biopic sur Ferrari vient de sortir sur la plateforme de streaming Prime Video, le moment est venu de passer en revue quelques films incontournables que tout bon passionné d'automobile se doit de voir au moins une fois dans sa vie.

La sortie du film sur Ferrari est un petit événement que les fans de la marque italienne attendaient depuis plus d'un an maintenant. Depuis quelques années, les biopics sur des pilotes ou des marques de voitures se multiplient et rencontrent quasiment systématiquement le succès espéré. Voilà bien une preuve que l'automobile, avec un grand A, peut encore faire rêver. Elle a toujours eu une place de choix au cinéma et a donné naissance à certains véritables blockbusters, comme la saga Fast & Furious par exemple. Alors aujourd'hui, on a fait un tour d'horizon des films que les passionnés de voitures doivent voir au moins une fois dans leur vie.

Bullit (1968) : la référence absolue ?

Oui, il y a des faux raccords... et alors ?

C'est peut-être le seul film de l'histoire du cinéma à avoir donné son nom à une voiture. Ou plutôt à une série spéciale, de la Mustang plus précisément. Sorti en 1968, le film met en scène Steve McQueen, un lieutenant de police chargé d'une enquête sous haute tension. On peut surtout assister à une course poursuite devenue mythique, où une Dodge Charger est poursuivie à toute berzingue par une Ford Mustang dans les rues escarpées de San Francisco. Une scène devenue si mythique, que beaucoup affirment qu'il s'agit d'un bonbon de 11 minutes placé au milieu d'un film insipide de 1h50. Tous les ingrédients sont réunis, de la bande son qui se résume au son des 2 V8 jusqu'à la manière de filmer, avec des plans en caméra embarquée. Incontestablement l'une des meilleures scènes de poursuite de l'histoire du cinéma !

Rush (2013) : à la gloire de Niki Lauda

Quelle belle époque, la F1 était plus palpitante qu'aujourd'hui...

Il s'agit de l'un des rares films à plonger dans l'histoire de la Formule 1 et il le fait avec brio. La manière de filmer les voitures est parfois un peu déroutante, mais le spectateur est tout de même immergé dans l'action des Grands Prix. Le film retrace la carrière du pilote autrichien Niki Lauda, de ses débuts jusqu'à peu de temps après son grave accident au Nurburgring, en 1976. Un film à voir absolument pour les fans de Formule 1 !

Le Mans 66 (2019) : pour revivre l'un des duels les plus intenses de la course automobile

Des V8, de la tôle froissée, le tout au Mans. Que demander de plus ?

Le choix du sujet est parfait, le casting est aux petits oignons, la réalisation sans défaut. Si vous êtes prêt à accepter les petits arrangements scénaristiques qui dévient parfois légèrement de l'histoire originale, alors vous apprécierez forcément ce film. Il permet de revivre l'une des plus grandes rivalités de l'histoire du sport automobile, qui opposait Ford et Ferrari dans les années 60. L'histoire est racontée du point de vue de la marque américaine et montre le développement de la légendaire GT40 et ses premiers pas en course, jusqu'à la grande victoire aux 24 heures du Mans de 1966.

60 secondes chrono (2000) : encore une Mustang !

Ceci n'est qu'un bref aperçu des voitures que l'on peut voir dans le film

Eh oui, encore une Mustang, mais pas une Ford ! Une Shelby, GT500 plus exactement, conduite d'une main de maître par Nicolas Cage. Le film retrace l'histoire d'une bande de voleurs de voitures, qui reçoivent une liste de 50 modèles qu'ils doivent tous dérober en un temps record. De nombreuses voitures d'exception y passent, avec aussi bien une Porsche 911 qu'une Mercedes 300 SL Gullwing, ou encore une Jaguar XJ220 ainsi qu'une Ferrari Testarossa. Ce n'est clairement pas le plus réaliste des films de cette liste, mais il a bel et bien sa place ici.

L'équipée du Cannonball (1981) : le Gumball 3000 n'a rien inventé

Cette image résume assez bien la philosophie du film

Celui-là, c'est une pépite. Le film met en scène plusieurs personnages qui se lancent tous dans une course illégale et très dangereuse à travers les États-Unis. Le casting comprend notamment Roger Moore, qui joue d'ailleurs son propre rôle et qui conduit une Aston Martin DB5, chose qu'il n'a jamais eu l'occasion de faire dans James Bond, un vrai comble ! Tous les coups sont permis pour remporter la course, à condition de ne pas se faire attraper par la police. Là encore, les voitures d'exception ont une place de choix avec entre autres une Lamborghini Countach que l'on voit dès la scène d'ouverture, ou encore une Ferrari 308 GTS.

PHOTOS - Quel moteur thermique pour ces voitures électriques ?


Cet article présente une sélection de films incontournables pour les passionnés d'automobile, allant de classiques comme "Bullit" à des films plus récents comme "Le Mans 66". Chaque film met en avant des scènes de course et des voitures emblématiques, offrant une expérience cinématographique riche en émotions pour les amateurs de belles mécaniques.


#films automobiles#passionné d'automobile#voitures mythiques