Manhart et la MH3 CSL V10 Clubsport : une licorne automobile à la puissance démesurée

Découvrez l'histoire de la MH3 CSL V10 Clubsport, une BMW M3 E46 modifiée par Manhart avec un V10 de 568 chevaux. Une voiture unique en son genre, mêlant performances extraordinaires et discrétion esthétique.


Au début des années 2010, Manhart avait surpris tout le monde en dévoilant sa MH3 CSL V10 Clubsport. Ce préparateur allemand, spécialiste des transformations de BMW, avait pris une M3 E46 CSL comme base pour créer ce monstre mécanique. Equipée d'un V10 à la place du 6 cylindres d'origine, cette voiture est unique en son genre, n'ayant été produite qu'en un seul exemplaire. Un mystère demeure quant à sa localisation actuelle... Une chasse au trésor, ça vous tente ?

Si Manhart est aujourd'hui reconnu pour ses préparations audacieuses, bien que plus modérées que celles de Mansory, le préparateur se concentrait davantage sur l'amélioration des performances il y a quelques années. La MH3 CSL V10 Clubsport en est le parfait exemple, bien que le terme "optimisation" soit peu adapté vu l'ampleur des modifications.

En 2012, Manhart a décidé de donner un coup de boost à une BMW M3 E46 CSL déjà performante avec son moteur 6 cylindres en ligne de 360 chevaux. Le préparateur a choisi de remplacer ce moteur par un V10 provenant de la M5 E60, passant ainsi à une puissance de 568 chevaux et 550 Nm de couple.

Une puissance démesurée

Malheureusement, Manhart n'a jamais révélé les performances de cette machine infernale. Cependant, en se basant sur les capacités de la M3 E46 CSL d'origine, capable d'atteindre 100 km/h en 4,9 secondes, on peut imaginer l'explosion de puissance permise par le V10. De plus, Manhart a optimisé la boîte de vitesse séquentielle SMG pour des changements de rapports plus rapides. La voiture reposait sur des jantes MHR Concave One de 20 pouces et des disques de freins de 380 mm empruntés à Porsche.

Esthétiquement, la MH3 CSL V10 Clubsport n'était pas aussi exubérante que sa fiche technique le laisserait penser. Avec un kit carrosserie en fibre de carbone discret, la voiture conservait l'élégance de la M3 CSL d'origine. L'intérieur, en accord avec la puissance délivrée, comprenait un arceau de sécurité, des sièges baquets en cuir et Alcantara, des finitions carbone et un volant en microfibre. Un petit écran remplaçait un des aérateurs centraux pour afficher le régime moteur et les températures du V10. Pour plus de légèreté, la climatisation et l'autoradio avaient été supprimés.

Malheureusement, même avec une fortune illimitée, il est impossible d'acquérir cet exemplaire unique. La MH3 CSL V10 Clubsport avait été réalisée par Manhart pour le compte du préparateur Hartge, et sa localisation actuelle reste un mystère. Peut-être réapparaîtra-t-elle un jour, à moins qu'elle ne soit malheureusement disparue...

PHOTOS - BMW MH3 CSL V10 Clubsport : un monstre de puissance signé Manhart !"


#manhart#mh3 csl v10 clubsport#bmw m3 e46#v10#568 chevaux