Mercedes dote sa GT d'un bloc 4 cylindres de 421 ch emprunté à l'A45 AMG S

Découvrez comment Mercedes équipe la GT de son moteur 4 cylindres de 421 ch, offrant des performances surprenantes. Le GT 43 se démarque avec des détails distinctifs et un comportement routier dynamique.


Mercedes a décidé d'équiper sa GT d'un moteur 4 cylindres emprunté à l'A45 AMG S. Le bloc 2.0 Turbo de 421 ch fait son entrée dans le modèle rebaptisé GT 43.

Que faut-il faire pour stimuler les ventes de supercars uniquement propulsées par des moteurs V8, fortement pénalisés ? Mercedes a trouvé une solution qui pourrait choquer les puristes : équiper la GT d'un moteur 4 cylindres ! Mais pas n'importe lequel : le moteur 4 cylindres 2.0 de 421 ch provenant de l'A45 AMG S. Ce moteur est associé à une boîte automatique AMG SPEEDSHIFT MCT à double embrayage et 9 rapports. Mais qui serait intéressé par un tel moteur dans une GT ?

Des détails distinctifs à observer de près

Pour distinguer la version musclée de la GT de son petit frère moins puissant, Mercedes a ajouté de subtils détails reconnaissables. Le pare-chocs avant a été redessiné avec de grandes prises d'air sur toute la largeur du véhicule. Les ailes avant et arrière sont plus étroites. De plus, le pare-chocs arrière est doté de doubles sorties d'échappement rondes, contrairement aux sorties trapézoïdales de la GT 63.

Un pack AMG Dynamics PLUS est proposé en option, comprenant des supports moteurs dynamiques, un différentiel électronique, des étriers jaunes, un mode Race supplémentaire en plus des 5 déjà disponibles, et un profilé en carbone créant un effet venturi pour soulager l'essieu avant à haute vitesse.

La GT 43 perd quelques équipements appréciés, tels que les 4 roues directrices ou les jantes de 20 pouces.

Moins de cylindres, mais autant de puissance

Malgré le manque de prestige que pourraient reprocher les puristes à ce moteur, il reste assez performant pour rivaliser avec la Porsche 911 sur son propre terrain. Avec ce moteur, la GT 43 se comporte de manière très honorable sur la route. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 4,6 s et la vitesse maximale est de 280 km/h. Le turbocompresseur électrifié peut fournir 14 ch supplémentaires, selon la situation et le mode de conduite sélectionné. De plus, en devenant une propulsion pure, la GT 43 perd quelques kilos superflus, passant de 1970 à 1775 kg.

La GT 43 peut également se transformer en Dr Jekyll et Mr Hyde grâce à l'AMG Dynamic Select. Ce sélecteur propose 5 modes de conduite ("Smooth", "Comfort", "Sport", "Sport +", et "Individual") pour modifier le comportement du véhicule selon vos préférences.

Le prix en France n'a pas encore été annoncé, mais il devrait tourner autour de 100 000 euros. Si le modèle est commercialisé en France, vous devrez payer un malus écologique de 60 000 euros (235 g de CO2/km). Une raison de plus de ne pas pouvoir vous offrir le 4 cylindres le plus puissant dans l'un des plus beaux coupés du marché.


Source


#mercedes gt 43#4 cylindres 421 ch#a45 amg s