Peugeot 205 GTI : L'icône des années 80 de la marque au Lion

Découvrez l'histoire de la Peugeot 205 GTI, une voiture emblématique qui a marqué l'industrie automobile française dans les années 80 avec sa performance et son design unique.


La Peugeot 205 GTI, née de la volonté de Peugeot de se relever de la crise dans les années 80, est devenue un symbole de l'industrie automobile française. Lancée en 1984, cette petite bombe sur roues a rapidement conquis le cœur des passionnés de sport automobile.

L'icône sportive en rouge

La 205 GTI, dérivée de la version 3 portes, arborait un design agressif avec de larges pare-chocs, des antibrouillards longue portée, des jantes Speedline de 14 pouces et des liserés rouges. Son équipement intérieur surpassait même celui de la Golf GTI, avec des sièges sport, une moquette rouge, un compte-tours électronique, une radio K7, une direction assistée, un volant spécifique et même une climatisation en option.

Performance et succès

Dotée d'un châssis joueur et d'un moteur vif, la 205 GTI a marqué son époque. Son moteur 4 cylindres 1.6 de 105 ch lui permettait d'atteindre les 100 km/h en moins de 9 secondes, pour une vitesse maximale de 190 km/h. Avec plus de 35 000 immatriculations dès sa première année, elle a su séduire un large public.

Evolution et puissance

Pour rivaliser avec la Golf II GTI, Peugeot a offert à la 205 GTI une version de 115 ch, puis une déclinaison rare de 125 ch avec le kit "PTS". En 1986, le moteur 1.6 a été remplacé par le 1.9 de 130 ch, offrant une puissance supérieure et des freins à disques aux 4 roues.

Dernières évolutions et séries limitées

En 1990, la 205 GTI a subi un restylage avec des clignotants blancs, de nouvelles jantes de 15 pouces et des feux arrière fumés. Elle a également proposé deux niveaux de puissance avec les moteurs 1.6 et 1.9, atteignant jusqu'à 130 ch. Des séries limitées comme la Griffe, avec des équipements exclusifs, ont contribué à renforcer son aura de légende.

Un mythe persistant

La Peugeot 205 GTI, avec ses plus de 330 000 unités produites entre 1984 et 1994, reste un symbole de l'industrie automobile française. Classée parmi les meilleures petites voitures de sport des années 80, elle a marqué toute une génération et continue de fasciner les amateurs de voitures anciennes. Son succès face à la concurrence allemande en a fait un modèle incontournable de l'histoire automobile française.

La saga de la Peugeot 205 GTI, jalonnée d'évolutions techniques et de succès commerciaux, en a fait un véritable mythe de l'automobile française, une légende qui perdure encore aujourd'hui.


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